Comment réagit un chien quand il change de maitre

Le comportement d’un chien peut-être modifié suite à un évènement important dans son existence comme un changement de famille. Le chien est un animal qui voue une grande affection à son maitre et il peut profondément souffrir voire être traumatisé quand il doit s’habituer à un autre maitre. Une crise d’angoisse se traduit de plusieurs façons.

Le  chien, un animal d’une grande sensibilité

Certains chiens sont sur-attachés au maitre et son absence peut provoquer certains troubles du comportement. L’anxiété de la séparation en fait partie car l’animal devient victime d’une profonde angoisse. Gémissements, aboiements inexpliqués sont quelques uns des comportements d’un chien anxieux d’être séparé de son maitre quand celui-ci s’absente. Le chien qui doit changer de maitre définitivement est une situation qui génère du stress chez le chien. Un temps d’adaptation plus ou moins long est nécessaire car l’animal doit reprendre des repères et s’habituer à un nouvel environnement. Il est important que le chien vienne de lui-même vers son nouveau maitre plutôt que celui-ci aille vers lui. Avec du temps et de la patience, le chien comprend qu’on ne lui veut pas de mal, finit par accepter les caresses et adopte son nouvel environnement.

Le chien a une grande faculté d’adaptation

Le chien n’a qu’un seul maitre, une petite phrase que l’on entend souvent mais qui serait fausse. Il est vrai que certains chiens sont plus attachés à une personne en particulier. A l’état naturel, le chien vit en meute et accepte donc de façon innée de vivre au sein d’un groupe, sa famille. Le chien qui vit avec une personne seule prend juste l’habitude de vivre dans une « meute restreinte » et s’attache plus à son maitre. Au sein d’une famille, il est préférable que chaque membre en prenne soin, joue avec lui pour renforcer le lien social. Le chien accepte d’obéir à plusieurs personnes au sein d’un groupe à condition qu’il les accepte sur le plan hiérarchique.

Le changement de maitre exige un temps d’adaptation

Un chien qui change de maitre et donc aussi d’environnement peut changer de comportement. Il peut devenir craintif, désorienté voire grincheux pour  certains. Il est important que le nouveau maitre prenne le temps de s’occuper de l’animal, de le toiletter, de le sortir en promenade et de lui préparer sa nourriture. Le chien acceptera le changement de maitre plus facilement et il y aura moins de risques à ce qu’il modifie son comportement.