Que comprends exactement une maison clé en main ?

maison-cl-en-main

La maison clé en main est une excellente option, car elle nécessite peu (ou aucun) de travail de votre part. Vous devrez toutefois payer une prime pour la commodité que vous recevez. Vous devez donc comprendre les spécificités de votre ensemble de fonctionnalités. À partir de là, vous pouvez déterminer si la prime vaut son prix.

Voici la courte liste de questions que vous devriez vous poser sur ce qui est inclus dans votre maison clé en main.

Qu’est-ce qu’une maison clé sur porte ?

La définition générale d’une maison clé sur porte est une maison qui peut être habitée immédiatement. Si vous parlez d’une propriété résidentielle, la clé en main signifie qu’un propriétaire peut emménager le premier jour.

Une propriété commerciale clé en main signifie qu’une propriété a également un caractère légal auprès de la municipalité.

L’expression «clé en main» est également utilisée dans le secteur de la sous-traitance immobilière, ce qui signifie un travail accompli jusqu’à son achèvement, travail et matériaux compris.

Que comprends exactement une maison clé en main ?

Cuisines et salle de bainClé en main permet des options de conception infinies, afin que votre nouvelle maison puisse avoir une structure traditionnelle, contemporaine ou moderne. Tout cela se fait via un point de contact unique avec l’équipe interne d’experts, composée d’architectes, d’ingénieurs et de chefs de projet.

Une maison clé en main comprendra généralement:

Concept design: pour développer vos idées et obtenir une autorisation de planification.

Service complet de la réglementation de la construction: y compris les dessins et l’obtention du consentement pour vous.

Services publiques: l’installation et toutes les liaisons avec les entreprises de services publics (eau, électricité, téléphone, etc…).

Fondations: conception et installation complètes des fondations (certains fournisseurs peuvent ne pas fournir ce service).

Murs, sols et toit: Construction de « la coque » de votre maison en utilisant des ossatures en bois ou béton, selon vos préférences.

Isolation: si vous utilisez une structure en bois, vous pouvez l’installer à l’intérieur des planches pour obtenir les performances thermiques souhaitées.

Fenêtres et portes: portes et fenêtres extérieures de grande qualité, vitrées et peintes en usine selon votre choix de couleur.

Finition des toits: quels que soient les critères de conception, soffites et d’autres options, selon vos préférences.

Revêtement extérieur: briques, pierre, enduit, bois ou tout ce que votre projet exige.

Chauffage et plomberie: systèmes de chauffage utilisant des sources renouvelables si nécessaire.

Electricité: première et deuxième installation de correctifs.

Menuiserie interne: escaliers, mains courantes, plinthes et architraves.

Cuisines et salle de bain: selon votre choix (certains fournisseurs ne peuvent pas fournir ce service).

Décoration: peinture et décoration.

Aménagement paysager: aménagement paysager extérieur.

Test, mise en service et transfert: ensemble complet de tests indépendants.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus?

Cela dépendra en grande partie de la société avec laquelle vous choisissez de travailler. Une entreprise de construction offrant une solution clé en main peut inclure tous les aspects de la conception et de la construction de votre nouvelle maison.

Des variations à ce sujet existent toutefois avec certaines entreprises. Cela signifie que les aspects d’un projet où les connaissances locales peuvent être utiles, telles que les fondations, sont parfois fournis par une tierce partie.

Est-ce que la conception et la construction clés en main me conviennent?

Le choix d’une option de conception et de construction clé en main pour votre nouvelle maison est bien adapté à ceux qui débutent en auto-construction et qui souhaitent s’appuyer sur un soutien et des connaissances d’experts.

Il est également idéal pour les personnes qui ont du mal à trouver le temps de planifier et de gérer leurs projets, car vous pouvez toujours obtenir le logement que vous souhaitez, mais avec un temps beaucoup plus réduit.

Voici quelques questions clés à prendre en compte pour décider si une solution de conception et de construction clé en main vous convient:

Avez-vous déjà construit ? Si tel est le cas, vous pouvez envisager la construction de votre maison vous-même.

Souhaitez-vous une maison conçue pour vos besoins spécifiques? C’est l’un des principaux avantages du choix de la solution clé en main.

Avez-vous le temps de planifier et de gérer un projet de construction? Sinon, clé en main pourrait vous aider à surmonter un obstacle potentiel à la création de votre maison de rêve.

Sachez aussi qu’en Belgique, les acheteurs de maison clé sur porte son couvert par la loi Breyne. Plus d’infos ici.