Quelles sont les différences entre finance et économie ?

Actuellement la crise économique et financière, font la une des actualités. Et l’on constate que ces deux situations semblent être sans fin. Pour distinguer l’économie et la finance, deux concepts similaires ou confus, il est primordial d’expliquer leur différence. Pour de plus amples informations sur ce sujet, lisez cet article.

L’économie et la finance : ce qu’il faut savoir.

De primes abords, les concepts sur la situation économique, parlent du patrimoine d’une personne physique ou d’une société. Autrement dit, l’ensemble des quantités des biens et d’actifs qui lui appartiennent ou qu’elle possède. Ensuite, si l’on parle de la situation en matière de finance, l’on fait référence à la capacité des personnes ou des entreprises pour faire face aux problèmes financiers comme les paiements des dettes ou encore aux liquidités à leur disposition pour payer leurs dettes. Sachez qu’un individu, ayant une mauvaise situation financière ne peut pas avoir forcément une mauvaise situation économique, même s’il ne dispose pas de liquidités nécessaires pour payer ses dettes. Si le montant des dettes dépasse la valeur du patrimoine que l’on dispose, on peut avoir une bonne situation financière ; pourtant, cette situation est mauvaise économiquement.

Les principales différences entre économie et finance.

Comme l’on vient de mentionner ci-dessus, la finance constitue les ressources indispensables pour mettre en œuvre un projet économique. Elle est relative à une entreprise, un individu et aux États. Il en existe trois types ; premièrement, la finance privée, la finance publique et d’entreprise. L’économie dans sa globalité réunit les activités des hommes, la production, sans oublier la consommation et la distribution des richesses. Dans certains cas, elle est sujette à la réduction d’un coût ou épargne suite à la réduction des dépenses. De notre temps, le débat sur les sujets économiques se fonde notamment sur la différence entre économie réelle et la sphère financière. Cette dernière entraîne les maux de la première, les plus récents, ce sont ceux de la crise de l’année 2008.

Dans le domaine de l’économie, il existe une opposition entre une sphère réelle, c’est-à-dire la production, l’industrie et une sphère financière comme l’activité des banquiers et spéculateurs. Sachez que le développement de la sphère financière se fait aux dépens de l’économie réelle. La séparation entre ces deux concepts n’existe pas. Le financier offre des services réels que la personne qui bâtit une maison, qui a besoin d’intermédiaires pour obtenir de l’épargne indispensable à un investissement.