Quelles sont les peintures abstraites célèbres ?

L’art abstrait est une nouvelle image de la réalité, autre que celle que l’on voit réellement. De nombreux tableaux ont été peints par de grands artistes contemporains. Particulièrement, certaines peintures se sont démarquées des autres grâce à leurs particularités. Ces peintures se sont pérennisées génération par génération.

Grands peintres et œuvres célèbres

Les grandes figures de la peinture abstraite quelle que soit leur origine n’ont pas de suite connu une gloire méritée. D’abord critiqués comme manquant de talent par les autres artistes de l’époque, la signification cachée et propre à chacun de leurs œuvres a su séduire une catégorie de personnes connue comme les intellectuels. Parmi les œuvres les plus connues, nous pouvons citer :

  • La Composition suprématique (1910) et le Carré blanc sur fond blanc (1918) du Russe Kasimir Malevitch,
  • Fugue (1914) et Moscou (1916) du Russe Vassily Kandinski, alors considéré comme le père fondateur de l’art abstrait,
  • Jardin rose (1920) et Ballon rouge (1922) de l’Allemand Paul Klee,
  • Les Coureurs (1926) et Joie de vivre (1930) du Français Robert Delaunay,
  • Autour d’un point (1910) et Deux bleus (1956) du Tchèque Frantisek Kupka.

D’après ces dates, nous pouvons avancer que la guerre mondiale a été une réelle source d’inspiration, une révélation pour ces peintres qui d’ailleurs viennent chacun d’un pays pilier de la guerre.

D’autres aussi

Célèbres également mais moins que ceux que nous avons cités précédemment, nous pouvons citer :

  • Le néoplasticisme du Néerlandais Piet Mondrian,
  • Abstraction (1939) et Composition en rouge, jaune et bleu (1941) de l’Américain Ad Reinhart vu comme un initiateur de l’art conceptuel et minimal,
  • La pianiste de Jazz et Composition géométrique aux cercles rouges du Français Edgar Stoebel qui a d’ailleurs créé figure-synthèse en 1960.
  • La Tour Eiffel (1954) et Le concert (1955) du Russe Nicolas de Staël,
  • Magenta, black, green on orange (1949) de l’Américain Mark Rothko célèbre pour son expressionnisme abstrait.

Essai de description

Swing : la composition et la disposition des formes colorées de la toile font penser à un large espace intense et coloré tandis que les traits et les lignes soulignent la force, le dynamise et le rythme.

Vitesse abstraite : les immenses courbes balayant la surface du tableau donnent l’impression que la voiture roule à grande vitesse.

Hinba : l’opposition de couleur entre le fond orange aux teintes chaudes et les ponctuations colorées en bleu, vert, blanc et jaune captive le regard du spectateur.