Quels sont les avantages du volet roulant solaire ?

Les avantages du volet roulant solaire

Actuellement, le volet roulant solaire connaît un franc succès auprès des ménages français, car de plus en plus de particuliers décident de s’en procurer. S’il suscite autant d’engouement, c’est parce qu’il constitue un équipement écologique. En effet, comme son nom l’indique, il fonctionne à l’aide de photons projeté par le soleil, ce qui évite d’utiliser de l’électricité. Mais son côté écologique n’est pas son seul avantage, il présente aussi d’autres atouts bien plus intéressants.

Un équipement écologique et respectueux de l’environnement

Pour rappel, ce type de volet roulant fonctionne à l’aide de l’énergie solaire. Cela est possible grâce à un panneau photovoltaïque (situé sur sa façade) qui capte le rayonnement solaire pour les transformer en énergie électrique. Celle-ci sert ensuite à recharger la batterie qui réside à l’intérieur du coffre. Ici, le rôle de la batterie consiste à alimenter le moteur afin que le volet puisse s’ouvrir et se fermer automatiquement.

Mais la batterie sert aussi à stocker de l’énergie solaire. Grâce à cette accumulation d’énergie, le moteur reste toujours fonctionnel, même lorsque le rayonnement solaire est assez faible. Cela signifie que ce type de volet peut être installé dans la région nord de la France. Néanmoins, le volet continue également de fonctionner grâce à sa faible consommation énergétique. Il n’a besoin que de manière occasionnelle (le matin et le soir).

À long terme, on peut donc dire que l’usage d’un volet roulant solaire permet de réaliser une économie d’énergie, même si celle-ci est relativement minime (en raison de l’usage ponctuel). Mais, malgré cela, son utilisation offre l’avantage de devenir un citoyen responsable et soucieux de l’environnement, car il fonctionne à l’aide d’une ressource renouvelable qui n’entraîne aucune pollution atmosphérique.

Une installation facile et économique

Le volet roulant solaire est un équipement pratique, dans la mesure où il est facile à installer. À la différence d’un modèle électrique, aucun raccordement au réseau électrique n’est requis. Ce n’est pas tout, sa pose ne nécessite pas non plus l’accomplissement de grands travaux. En général, toutes les pièces qui la composent sont déjà assemblées au moment de la livraison. Pour l’installation, il suffit de fixer les deux glissières sur le mur.

En se basant sur son installation, cela nous amène à affirmer que le volet roulant est mille fois plus rentable que les autres modèles, surtout s’il est accompli dans le cadre d’un travail de rénovation. La raison est simple : le fonctionnement autonome à l’aide de l’énergie solaire évite un grand investissement pour le branchement électrique. Ainsi, on n’est plus obligé de percer le mur, se procurer d’un câble d’alimentation pour le raccordement.

Ce volet améliore aussi le confort d’usage, surtout si l’on choisit le modèle équipé d’une télécommande. Grâce à celle-ci, on n’est plus contraint de se déplacer, car l’ouverture et la fermeture peuvent se faire à distance. Cela renforce également la sécurité de la maison.

En outre, il est aussi très pratique en raison de son autonomie. Comme sa batterie reste toujours chargée, il continue de fonctionner à toute heure de la journée. Cela est d’autant plus intéressant en cas panne de courant.

Une performance énergétique améliorée

Le volet roulant sert avant tout à assurer la sécurité de la maison. Pour bien jouer ce rôle, la majorité des modèles sur le marché dispose d’un verrou et d’une butée. Ces supports permettent ainsi de prévenir les risques d’effraction et d’intrusion. Sinon, certains types de volets roulants solaires possèdent même un label A2P qui prouve leur capacité à résister à la tentative d’effraction.

Le volet roulant solaire n’assure pas uniquement la sécurité d’une habitation. Effectivement, il sert également à améliorer sa performance énergétique. Il a été bien pensé afin que son coffre ne constitue pas une zone de déperdition thermique. Bien au contraire, il améliore l’isolation thermique en évitant les pertes de chaleur, conformément à la RT 2012. Ainsi, en choisissant un modèle à haute performance énergétique, la consommation de chauffage peut diminuer jusqu’à 19 %.

Le volet à haute performance énergétique est intéressant sur le plan financier, parce que l’on peut faire des économies. Cela est notamment possible si son installation est éligible aux aides accordées par l’État dans le cadre de la politique de la transition énergétique.

Une large gamme d’équipements à choisir

En général, le volet roulant solaire est fabriqué à partir de deux matériaux : le PVC et l’aluminium. Si les deux présentent l’avantage d’être à la fois résistants et robustes, ils possèdent leurs propres caractéristiques. Par exemple, si l’on souhaite se procurer d’un équipement abordable, alors le PVC est le bon choix, car il est accessible à partir de 350 €. Par contre, si l’on est à la recherche d’un équipement durable, le volet en aluminium est parfait.

À part le matériau de fabrication, il est aussi possible de choisir le volet roulant selon ses fonctionnalités. Sur ce point, il existe deux options : le volet roulant à fonctionnement autonome et le volet roulant avec télécommande. Dans les deux cas, le choix dépend de l’usage que l’on envisage d’en faire.

Et enfin, un volet roulant solaire convient à n’importe quel type d’ouverture, tel que la porte, les fenêtres, les baies vitrées, la fenêtre de toit, et bien d’autres encore. Certains fabricants proposent d’ailleurs un modèle sur mesure.