Utiliser un logiciel pour aménager un plan de jardin

Il existe plusieurs logiciels gratuits pour concevoir un plan de jardin. Ces outils peuvent être installés sur ordinateur, tablette et Smartphone. L’utilité du logiciel est que l’on peut concevoir un jardin harmonieux afin de mieux visualiser son projet avant de commencer la plantation de la première graine.

Principale utilité d’un outil gratuit pour aménager virtuellement son jardin

Comme son nom l’indique, un logiciel pour l’aménagement de jardin est un programme permettant d’assister les apprentis paysagistes à concevoir un magnifique jardin. La plupart de ces outils sont disponibles sur Mac et PC, il existe également des versions pour tablette et téléphones intelligents. Pour une utilisation plus intuitive, il est recommandé de choisir des logiciels de conception installés sur ordinateur pour faire son jardin.

Grâce à ces logiciels, il est plus facile de réaliser un plan de jardin à partir de quelques clics pour programmer différents aménagements possibles. Avec l’aménagement d’un plan de jardin virtuel, l’apprenti paysagiste pourra tester et visualiser une multitude d’aménagements. Les logiciels gratuits prévus pour l’aménagement de jardin permettent de modifier la disposition des éléments, les textures et couleurs en toute simplicité. Afin de découvrir l’harmonie des différentes couleurs sur la maison, le programme permet également de changer la couleur de la terrasse, piscine, pelouse, clôture, haie…

Bénéficiez des fonctionnalités intéressantes d’un logiciel pour paysagiste

Les logiciels gratuits et modernes permettant d’assister l’apprenti jardinier dans la réalisation de ses projets d’aménagement extérieur incluent diverses fonctionnalités très intéressantes. On peut par exemple choisir facilement d’alterner entre mode d’affichage de plan de jardin 3D et 2D, gagner du temps dans la conception du plan de jardin en affichant le croquis à partir d’une photo.

Le logiciel d’aménagement de jardin garantit une prise en main intuitive et un apprentissage rapide. Lors de la création d’un plan de jardin, l’outil dispose d’une bibliothèque de végétaux contenant plusieurs milliers d’espèces. Les programmes plus sophistiqués proposent une promenade en 3D dans le futur jardin ainsi qu’une simulation de l’évolution des végétaux dans différents espaces verts.

Astuces pour réussir un plan de jardin

En se servant d’un logiciel pour réaliser un plan de jardin, il faut songer à l’orientation du soleil pour déterminer l’emplacement du potager, de la piscine ou de la terrasse. Lors de la création du plan, il faudra également anticiper la croissance des arbres et déterminer l’ombre projetée sur les bâtiments ainsi que leur emprise au sol. En choisissant l’emplacement ainsi que la taille, il faut prendre en compte les bâtiments. Au moment de commencer la conception du plan de jardin, on doit intégrer l’éclairage et le système d’arrosage. Cette option est présente dans le logiciel gratuit.