Calculer le rendement des panneaux photovoltaïques

Le principal avantage d’une installation photovoltaïque est le fait de pouvoir produire soi-même sa propre électricité. Également, opter pour de l’énergie solaire permet de réaliser d’importantes économies sur tous les plans. Cependant, il est impératif de connaître quelle quantité d’électricité les panneaux sont en mesure de produire dans le but de rentabiliser l’installation. En général, ce rendement dépend de nombreux critères qu’il faudra prendre en compte, à savoir l’orientation et la technologie utilisée.

Zoom sur le rendement d’un panneau solaire

A titre informatif, le rendement d’un panneau solaire désigne le rapport exact entre la puissance du rayonnement capté et l’énergie qui sera produite par la suite. A noter que les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus spécialement pour capter le rayonnement solaire afin de le transformer en électricité. Sachez que cette conversion a quelques conséquences sur les déperditions.

Ainsi, le rendement d’un panneau photovoltaïque se définit comme étant une part d’énergie que l’on peut consommer en électricité, après avoir tout transformé et que le processus soit terminé. A titre d’exemple, si vous misez pour un panneau solaire avec un rendement de 20 %, cela signifie que 20% des rayons de soleil captés sont réellement convertis en électricité. A noter que le rendement d’un panneau solaire est compris entre 7 à 24 % et ce facteur dépend en grande partie de nombreux critères. Plus, ce rendement est élevé et plus, vous réaliserez des économies considérables. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Comment calculer ce rendement ?

De manière générale, ce rendement s’exprime en pourcentage. Contrairement à ce dernier, la puissance d’un panneau solaire s’exprime à son tour en watts-crêtes. Pour définir le rendement d’un panneau solaire, une définition simple s’impose. La formule est facile : pour déduire le rendement d’un panneau solaire, vous devez diviser la puissance électrique produite par la puissance solaire reçue.

Comme évoqué précédemment, ce rendement varie selon de nombreux facteurs. On peut citer ainsi la technologie : panneaux polycristallins ou monocristallins, la puissance selon les modèles, l’inclinaison ainsi que l’orientation, la surface, le rendement des autres composants, la zone géographique qui dépend effectivement du niveau de l’ensoleillement. Il ne faut pas oublier les éventuels ombrages comme les bâtiments à côté, les arbres et les poteaux.

Comment optimiser le rendement d’un panneau solaire ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est crucial de souligner que la mise en place d’un panneau solaire est recommandée par un expert dans ce domaine. Cela permet non seulement de bénéficier d’un travail soigné, mais également d’améliorer le rendement de ces équipements. En plus de bénéficier des compétences techniques, le professionnel peut vous orienter vers le choix de votre panneau solaire photovoltaïque. Toutefois, il est fortement conseillé de connaître les bonnes techniques afin d’obtenir un excellent rendement de panneau solaire. Ainsi, il convient de prendre en considération chaque paramètre.

Tout d’abord, côté niveau d’ensoleillement, plus vous habitez dans un endroit ensoleillé et plus le rendement sera élevé.  Cela veut dire que le rendement dépend de l’orientation de vos panneaux solaire. Le Sud est généralement le plus recommandé.

Quant à l’inclinaison des panneaux, si vous tenez à ce que vos équipements produisent un maximum d’énergie, l’idéal serait de prévoir une inclinaison entre 30 à 35 degrés à l’horizontal. L’orientation ainsi que l’inclinaison font parties des critères importants. Ces dernières favorisent un meilleur rendement de votre panneau de façon drastique.

En ce qui concerne l’influence de la température, le mieux serait que votre panneau subisse une température de 25 degrés. Afin de limiter les pertes de rendement, il serait judicieux de vous tourner vers les modèles de nouvelle génération. Également, une technique de surimposition est envisageable car celle-ci permet une aération optimale en plus d’un rendement élevé.

Pour ce qui est de la technologie du panneau solaire, vous aurez le choix entre les panneaux solaires monocristallins, les modèles polycristallins, les panneaux amorphes. Enfin, pour le bon fonctionnement de vos panneaux solaires, prévoir un entretien régulier s’avère une excellente option.

Comment rentabiliser une installation photovoltaïque

La mise en place de panneaux solaires s’avère à la fois une solution économique et tout à fait écologique. Pourtant, afin d’obtenir un confort d’usage optimal et un meilleur rendement, il est impératif de bien respecter les conditions d’installation. Cependant, cela dépend de l’utilisation que vous adoptez. Deux choix sont ainsi envisageables. Soit, vous privilégiez l’autoconsommation, soit, vous prévoyez de vendre totalement ou partiellement l’énergie que vous produisez.

Comme son nom l’indique, l’autoconsommation consiste à produire et à consommer sa propre électricité; et ce, en optant pour des énergies renouvelables. Grâce à cette option,  vous pouvez être dépendant de l’EDF tout en protégeant l’environnement  grâce à la limitation des émissions de CO2.  Qui plus est, la mise en place de panneaux solaires en autoconsommation est encouragée par l’État. Des aides et des subventions sont tout à fait possibles. De ce fait, vous aurez la possibilité de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité et ce, sur le long terme. La deuxième option vous permet de vendre une partie ou la totalité de l’énergie que vous produisez à l’EDF.