Comment changer sa serrure de porte d’entrée ?

Une serrure de porte d’entrée de qualité constitue un gage de sécurité indispensable au bien-être de votre famille. Sa présence vous rassure et vous donne la paix d’esprit. Elle vous garantit une protection optimale contre les éventuels cambriolages. Toutefois, lorsqu’elle a subi l’usure du temps, elle commence à rouiller, à gripper et à présenter des anomalies. Vous avez le choix entre les réparations ou le changement de la serrure. Si vous optez pour la seconde alternative, voici comment faire.

Changer votre serrure vous-même

Cette tâche est loin d’être complexe. Avec quelques bases de bricolage et les outils appropriés, vous n’aurez aucun mal à procéder. Vous pouvez également suivre des tutos et vous appuyez sur différentes instructions, accessibles sur cylindreserrure.net

Pour bien faire, assurez-vous de disposer des outils suivants : un tournevis, des vis, un crayon, une perceuse, une pâte à bois et de la nouvelle serrure. Si vous êtes novice dans le bricolage de serrure de sécurité, prenez connaissance des vocabulaires suivants.

Le cylindre porte définit le canon ou le barillet qui traverse la porte. Le rotor s’agit du trou dans lequel vous faites entrer la clé. Le pêne assure le mécanisme de base de la serrure de porte d’entrée. Il s’agit de la partie en métal qui se mobilise grâce au mouvement de la poignée pour verrouiller la porte et le placer dans l’ouverture située dans le chambranle. Il maintient la porte fermée, mais ne la verrouille pas. L’engrenage ou le panneton de la porte s’actionne grâce au mouvement des clés.

Travailler sur une serrure en applique

Pour installer une serrure en applique, vous devez commencer par démonter l’ancienne serrure. C’est facile avec ce type de serrure de porte d’entrée parce que la serrure est en forme de boîtier vissé sur la porte. Un dévissage par étape commence avec la poignée, le boîtier, la plaque de propreté, la têtière et se termine avec la gâche.

Vous poursuivez avec le montage de la nouvelle serrure en l’insérant du côté intérieur de la porte. Vous ajustez les emplacements des vis de fixation. Vous utilisez le crayon pour le repérage. Vous percez et vissez le boîtier. Vous travaillez sur la gâche en l’encastrant doucement et en fixant la têtière suivant l’alignement préétabli. Vous terminez avec le vissage des plaques de propreté et des poignées de la porte.

Changer votre serrure à 3 points 

La serrure à trois points ou à cinq points est considérée comme des serrures multipoints. Pour changer les versions obsolètes ou celles usées par le temps, vous commencez avec le démontage de la structure. Vous commencez avec le dévissage des poignées et du carré de la porte, ainsi que les vis en bordure de la porte. Un tour de clé libère le cylindre et permet de délicatement retirer le barillet. Vous tirez le tout sans forcer.

Une fois la serrure de sécurité démontée, pensez à adopter une nouvelle serrure compatible avec la porte. Vous réalisez le montage avec le placement du nouveau boîtier. Vous vissez un à un les maintiens. Vous insérez le cylindre avec le même tour de clé. Vous fixez la bordure de porte pour faciliter stabiliser le barillet. Vous assignez le carré et maintenez la fixation grâce aux vis.

Faire face à une serrure encastrée

Pour changer ce type de serrure, il vous suffit de changer l’ancien cylindre. Vous démontez le tout en dévissant la têtière. Vous retirez délicatement le cylindre en alignant le panneton.

Vous montez le tout en effectuant les étapes précédentes à l’envers. Vous insérez la nouvelle serrure en alignant le panneton avec la nouvelle clé, vous replacez le cylindre à sa place. Et vous finissez avec la fixation de la têtière.