Comment choisir son kit solaire autonome ?

Les ménages à revenus modestes, mais aussi les familles issues de la bourgeoisie sont en quête d’une source d’énergie à la fois rentable et durable. Comme tout le monde en a pour son argent, les installations photovoltaïques ont vu le jour. Connues également sous le nom de kit solaire autonome, ces installations sont courantes et très plébiscitées sur le marché. Cependant, pour profiter de ses avantages, il est indispensable de bien choisir son kit solaire.

Le kit solaire en fonction de sa puissance

Le choix de l’installation solaire doit se faire en fonction de sa puissance. Grâce à l’avènement du kit solaire autonome, il est possible d’utiliser une énergie puissante sans se ruiner. Veillez toutefois à ce que le kit solaire autonome soit suffisamment puissant pour alimenter vos appareils électroniques. Sa puissance devrait vous permettre d’utiliser votre poste téléviseur, votre réfrigérateur, tous les appareils d’éclairage sans oublier vos appareils électroménagers. Il doit être capable d’alimenter tous les appareils indiscutablement nécessaires à votre vie quotidienne sans pour autant faire grimper votre facture d’électricité. Il est aussi possible d’avoir recours au panneau solaire si vous désirez fermer et rouvrir les volets sans ressentir les coups de froid. Mais outre la puissance d’autres critères sont également à prendre en considération lors de la mise en place de votre kit solaire autonome. Cliquez ici pour plus d’infos.

Une estimation correcte de sa consommation

Le kit solaire en autoconsommation n’a pas pour vocation de vous rendre autonome, mais de limiter la consommation des appareils énergivores. Grâce à cette installation, vous allez pouvoir économiser. Mais avant toute chose ce kit doit répondre à vos attentes et couvrir vos besoins en électricité. Pour le savoir, vous devriez faire le point sur votre consommation d’énergie mensuelle. Il faut donc calculer la consommation d’énergie de chaque appareil en la multipliant par deux pour ensuite faire le total. À cela s’ajoute la durée d’utilisation quotidienne de ces derniers et de tous les appareils d’éclairage. À titre d’illustration, si votre poste téléviseur est de 120 watts et que vous ne l’utilisez en principe que pour une durée de deux heures par jour, sa consommation en énergie est de 240 watts par heure soit 120 watts x 2. Le même calcul s’applique pour les autres appareils. Il vous suffira par la suite de tous les additionner pour obtenir votre consommation quotidienne exacte. De cette manière, vous serez aussi capable d’identifier les appareils les plus énergivores et qui nécessitent réellement un kit solaire autonome.

La production maximale des panneaux solaires

Mise à part la consommation quotidienne, la production maximale d’énergie est aussi un critère à ne pas négliger lors de l’installation du kit solaire autonome. Une puissance qui est exprimée en watts crêtés et qui mérite une attention particulière. En principe, elle est le reflet fidèle d’une production électrique sous un ensoleillement au maximum. Logiquement, la puissance fournie par ces panneaux solaires est réduite lorsque le soleil brille faiblement notamment le matin, le soir, en hiver et durant les jours pluvieux. Comme l’ensoleillement diverge d’une région à une autre et peut aussi diverger en fonction de la saison, il est  impossible de  calculer la puissance des panneaux solaires. Le calcul devra alors déprendre d’une période donnée. Quoique le calcul puisse aussi se faire en fonction de votre géolocalisation, mais aussi la position de votre kit solaire. En outre, son orientation et son inclinaison par rapport à votre demeure sont aussi à prendre en considération. C’est après que vous pourrez faire l’estimation de la puissance du kit solaire dont vous aurez besoin.  Le fait est que sa puissance doit bien aller au-delà de votre consommation quotidienne et ce qu’importe la saison dont il est question ni l’agglomération où vous vous trouvez. Il est donc important de prendre une marge de 20 % par rapport à vos besoins quotidiens de façon à éviter les risques de panne.

Les avantages d’un kit solaire

En plus de devenir plus ou moins autonome, un kit solaire vous permettra de faire des économies tout en consommant au maximum. Grâce à une telle installation, il est possible de profiter de tout un réseau électrique et de garder tout le confort en maintenant une énergie verte. C’est-à-dire, vous pourrez consommer au maximum sans faire grimper votre facture d’électricité. Aussi les installations ou les appareils très énergivores ne vont plus vous horrifier, car le kit solaire va faire baisser leurs taux de consommation. D’ailleurs durant les jours d’ensoleillement, vous pouvez profiter des énergies produites par les panneaux solaires. Même durant les soirées fraîches, les autres réseaux de kit solaire voleront à votre secours pour vous apporter du réconfort. Vous n’allez point manquer d’électricité. Par ailleurs, vous êtes conseillé de miser sur des kits évolutifs. À cette optique, vous allez commencer par un petit kit pour progresser lentement au fil du temps. Lorsque vous aurez misé sur la bonne installation, vous allez pouvoir consommer sans faire grimper votre facture.