Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche comme Google

moteur de recherche

Le nombre de requêtes journalier que le moteur de recherche Google traite en une journée est d’environs de 5 milliards. Quand vous parlez de recherche sur internet, presque tout le monde utilise Google au quotidien. Vous vous posez sans doute des questions à propos du fonctionnement d’un moteur de recherche ? SI vous possédez un site web de vente en ligne par exemple, vous aimerez qu’il s’affiche tout en haut des résultats de recherche lorsque des clients potentiels sont à la recherche de vos produits. Il vous faudra alors comprendre le fonctionnement du moteur de recherche et avoir un meilleur référencement.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Par définition, un moteur de recherche est un outil permettant de réaliser des recherches sur internet, mais aussi sur votre ordinateur personnel. Vous n’aurez qu’à entrer des mots-clés correspondant aux ressources ou aux contenus qui possèdent les informations que vous voulez obtenir. Si vous voulez chercher des recettes de cuisine par exemple, vous n’aurez qu’à entrer des mots-clés du genre « recette yaourt fait maison » par exemple et vous obtiendrez des millions de sites web qui vous proposent diverses recettes. Sur votre ordinateur personnel, un moteur de recherche existe aussi pour que vous puissiez rechercher des fichiers (audio, vidéo ou documents) facilement sur votre ordinateur. Vous n’aurez alors qu’à écrire sur la barre de recherche et le moteur se chargera d’afficher les résultats les plus pertinents. L’ordre d’apparition des recherches peut être différent en fonction de la logique utilisée par chaque moteur de recherche sur internet. Pour pouvoir afficher les résultats en fonction de la pertinence, le moteur de recherche, explore internet, procède à un référencement de chaque page web en fonction de leur contenu. C’est la phase d’indexation du moteur de recherche. Le but de tout site web est d’avoir le meilleur référencement possible pour être visible. Pour cela, il vous faudra connaitre les facteurs de positionnement. Vous serez alors mieux indexé en optimisant le site web. De nos jours, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé, car c’est le plus efficace. N’hésitez pas à visiter le site lets-clic.com en cliquant dessus pour plus d’informations afin de savoir comment fonctionne un moteur de recherche.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Lorsque vous faites une recherche avec un moteur de recherche, vous pouvez remarquer le nombre de résultats de votre requête qui peut aller jusqu’à des millions même. Ils sont affichés par ordre en fonction de la pertinence du contenu par rapport aux mots-clés que vous avez entrés. Ils peuvent même prédire ce que vous allez écrire sur la barre de recherche. Le fonctionnement moteur de recherche se divise en 3 temps : l’exploration, l’indexation et la requête que vous effectuez. Lors de l’exploration, comme son nom l’indique, des robots collectent des données sur chaque page web présentes sur internet en les explorant tous sans exception. Cette phase d’exploration se fait de façon organisée et permanente. Vient ensuite la phase de l’indexation. Les informations recueillies par les robots passeront par une analyse et un classement pour être exploitées ensuite. Ces informations sont stockées dans de gigantesques bases de données. La dernière étape, lorsque vous effectuez une recherche, un algorithme est mise en route pour rechercher à l’intérieur de la base de données durant l’indexation les sites web qui correspondent le plus à votre requête, c’est-à-dire avec les mots-clés que vous avez entrés dans la barre de recherche.

À propos du référencement

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherche ne cessent d’évoluer. Les ingénieurs cherchent en permanence de nouveaux moyens pour optimiser la recherche. Un grand nombre d’entreprises donnent tout pour pouvoir être mieux positionnées sur les résultats de recherche. De nouveaux métiers ont alors vu le jour depuis quelques années concernant l’optimisation de ce référencement, appelé aussi SEO. Pour cela, les entreprises ont le choix d’opter pour le référencement naturel ou le référencement payant. L’idéal est de faire le choix des deux en même temps pour un meilleur résultat concernant le référencement du site web de l’entreprise. Le principe de base est de faire le bon choix des mots-clés concernant le contenu du site web et de les placer au bon endroit à l’intérieur. Concernant le référencement payant, vous pouvez être mieux placé lors d’un résultat de recherche en utilisant des annonces ou des liens sponsorisés.

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