Planter des arbustes à feuillage persistant pour des haies

Avoir une haie c’est vous mettre à l’abri des regards curieux, des animaux et du vent tout en décorant votre jardin. Pour cela, il vous faut des arbustes à feuillage persistant. Non seulement ils peuvent vous préserver de toutes les indiscrétions, mais ils vous servent également de plantes décoratives. À ce sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur la haie.

Ce qu’il faut savoir sur la haie

La plupart du temps, la haie est une rangée d’arbustes qui limite un jardin. Elle peut avoir plusieurs rôles qui varient en fonction des besoins. À part son atout ornemental, elle a la capacité de préserver l’intimité loin des regards indiscrets. Parfois, elle peut servir de protection contre les souffles de vent violent. La principale mission d’une haie c’est de délimiter un jardin. Toutefois, sa fonction décoratrice est aussi importante. En effet, elle apporte à votre jardin une sensation de bien-être et de convivialité à l’aide du parfum qu’elle génère, sa floraison incomparable ainsi que ses fruits colorés.

Comme vous le savez déjà, une haie sert généralement de lisière de jardin. Elle peut également diviser les différents espaces qui forment l’ensemble de votre cour (jardin, piscine, potager, etc.). Dans ce contexte, elle assure le rôle de chambres de verdure. Certainement, une haie est la meilleure solution pour vous isoler de votre entourage. Ainsi, vous êtes invité à opter pour celle qui avoisine les 2 m de hauteur. Si votre objectif est de décourager les attentions dérangeantes, les individus importuns ainsi que les animaux indésirables, une haie peut bien remplir une fonction défensive surtout quand elle est faite d’arbuste à feuillage persistant et épineux. Sans oublier qu’elle protège votre propriété du vent. Sans nul doute, la décoration de votre espace de vie est une de ses missions principales. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.jardinetpiscine.fr.

Les arbustes persistants pour votre haie

Pour une délimitation ou une clôture végétale qui résiste bien au changement climatique annuel, il n’y a rien de mieux que les arbrisseaux qui gardent leurs feuilles peu importent les saisons. Afin de vous aider à aménager votre jardin, voici les différents types d’arbustes persistants pour la création de votre haie.

D’abord, vous pouvez choisir le laurier cerise (prunus) qui est un arbuste à feuillage persistant se plaisant dans votre parterre aussi bien en été qu’en hiver. Pour ce qui est de son atout décoratif, il accorde à votre jardin une magnifique floraison en saison du renouveau (printemps) ainsi que de gracieuses baies en arrière-saison (automne). Autrement, vous avez la possibilité d’opter pour l’arbousier qui se démarque des autres à la faveur de ses fruits et ses baies qui imitent l’apparence des fraises. Qu’il soit exposé au soleil ou au froid, l’arbousier reste le parfait arbuste à feuillage persistant pour votre grille végétale. Il convient de préciser que cet arbuste résiste à une température qui avoisine les -10 °C. Le troène de Californie est également un arbuste qui peut idéalement vous servir de haie du fait que sa taille maximale atteint les 2 m et ses feuilles gardent leur couleur verte en permanence. Facile à entretenir, le troène s’accommode à tous les types de sols et toutes les périodes. Il est dès lors incontournable pour que vous réalisiez une haie qui agrémente votre extérieur. Sinon, l’eleagnus jaune et vert, en les combinant avec un Photinia rouge, peut vous aider dans la plantation d’une parfaite haie tricolore.

Quelques astuces pour planter les arbustes à feuillage persistant

En général, les arbustes persistants se plantent en automne puisque c’est la saison des pluies. En revanche, chaque espèce a son propre mode de plantation. Pour le laurier cerise, celui-ci peut se mettre en terre d’octobre à mars dans le but de lui accorder un fort enracinement en hiver. Concernant l’arbousier, le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour enraciner cet arbuste à feuillage persistant. Quant au troène de Californie, cette espèce se plante seulement en automne. Si d’aventure vous cherchez à faire une haie à base d’eleagnus, ce dernier peut s’installer dans votre jardin à n’importe quelle période de l’année.

Pourquoi faut-il faire appel à un paysagiste pour l’aménagement de votre jardin ?

Réaliser une haie de manière parfaite nécessite l’expertise d’un bon décorateur jardiniste. Sûrement, vous vous demandez pourquoi il faut recourir aux services d’un paysagiste pour aménager votre jardin. Notez bien qu’un jardinier plante et entretient votre jardinet, tandis qu’un paysagiste a toutes les qualités et le savoir-faire en matière d’aménagement d’extérieur. Ainsi, il conçoit votre style de jardin en se conformant à votre manière de vivre. De plus, il arrive à l’aménager tout en répondant à vos exigences architecturales. Par ailleurs, il connaît tout ce dont vos plantes ont besoin pour remplir leur mission décorative. Bref, à la différence d’un jardinier, un paysagiste est à la fois un architecte, un agriculteur, un biologiste et un décorateur d’extérieur.