L’utilisation de l’azote dans l’industrie

L'utilisation de l'azote dans l'industrie

Composant naturel de l’atmosphère, l’azote fait partie de notre vie quotidienne. Le taux d’azote dans l’air est équilibré par de l’oxygène. Ce qui fait que ce gaz n’est pas asphyxiant pour les êtres vivants. Les industriels en produisent et s’en servent dans divers secteurs d’activité. Quels sont les secteurs d’usage de l’azote ? Qu’en est-il de la production industrielle d’azote ?

L’azote en quelques mots

L’azote est un gaz inodore, sans saveur et incolore composant l’atmosphère. En 1772, le chimiste écossais Daniel Rutherford démontre la présence d’azote dans l’air. La toxicité de ce gaz dans l’air que chaque être vivant respire au quotidien est quasi-nulle car le dosage avec l’oxygène est excellent. La notion de danger suite à l’exposition à l’azote est relevée dans des zones où ce gaz est en très forte concentration. Ce risque se constate notamment dans des zones de production d’azote en milieu industriel. L’azote devient toxique quand sa teneur dans un espace donné est de l’ordre de 84% minimum contre 16% seulement pour l’oxygène. Des mesures de protection doivent être de mise dans des zones industrielles avec générateur d’azote, flexibles et tuyauteries pour la circulation de ce gaz. Parmi ces mesures de sécurité, il y a par exemple l’usage de matériels robustes et respectueux des normes de sécurité en vigueur, l’installation de système de ventilation dans l’usine, la mesure régulière du taux d’azote dans des espaces confinés de l’usine. Pour davantage d’informations sur l’azote en milieu industriel, cliquez ici.

Production industrielle d’azote

La production d’azote consiste en un procédé d’extraction par distillation d’air et condensation de sa vapeur par refroidissement. Même si cette méthode s’avère rapide, elle pèche au niveau de la pureté du gaz obtenu. Voilà pourquoi les industriels préfèrent un procédé d’extraction sous vide. C’est justement sous ce principe que fonctionne un générateur d’azote. Ce genre d’appareil se branche généralement sur le système d’installation d’air comprimé. L’installation est d’ailleurs simple et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. La technologie PSA animant ce genre d’appareil isole les molécules d’azote de ceux de l’air comprimé par tamisage moléculaire. Voilà pourquoi ce générateur permet aux industriels d’avoir de l’azote pur jusqu’à 99%. De la même manière, ils ont de l’azote 24h/7. De quoi satisfaire l’ensemble de leurs besoins en azote pour la bonne marche de leurs activités.

Utilisation de l’azote dans le secteur industriel

L’azote sert aux industriels pour de nombreuses raisons. Ce gaz inerte est par exemple utilisé pour empêcher la propagation du feu en cas d’incendie. La production d’azote en quantité sert pour la conception d’engrais adéquats en agriculture industrielle. L’azote est utilisé dans l’agroalimentaire pour des procédés de conservation par recours aux principes de la cryogénie. L’azote et encore employé pour couper du laser, pour des opérations de pressurisation, pour le traitement thermique des métaux, pour la prévention de l’oxydation, pour le gonflage de pneumatiques… Nombreuses sont d’ailleurs les sociétés industrielles qui font l’acquisition de générateur d’azote, histoire d’avoir constamment de l’azote à disposition. Pour des industriels, cet appareil est une véritable révolution.