Lithothérapie : quelles pierres choisir ?

Lithothérapie

Les pierres font partie de notre quotidien : tourmaline, améthyste, pierre de soleil, saphir, rubis, zircon… Des personnes s’en servent dans la majeure partie du temps comme décoration d’intérieur ou comme bijoux. Les pierres sont pourtant des matières détenant des pouvoirs. La lithothérapie  en tant que science les exploite à des fins thérapeutiques. Existant depuis l’antiquité, cette science est encore de nos jours pratiqués par des gens qui préfère la médecine douce à l’usage des médicaments. Les médicaments sont réputés pour leur composant chimique mais la lithothérapie prend aussi en considération les éléments chimiques composant chaque pierre. En effet, ce sont ces composants qui apportent à la pierre son pouvoir de guérison. Le choix de la pierre est important pour obtenir les effets désirés, voir sur ce site pour plus d’informations.

La Tourmaline

Elle fait partie des pierres les plus utilisées en lithothérapie. C’est une pierre semi-précieuse à couleur mélangé et c’est par ailleurs la signification de son nom. Une légende Égyptienne affirme que sa couleur surprenante est dû au fait est qu’elle est sortie de terre et a traversé un arc-en-ciel. La tourmaline est généralement de couleur verte mais sa couleur peut varier en fonction de sa composition : jaune et brun pour celle qui sont riche en magnésium, marron, noir bleuté et noir pour celle riche en fer. Quand elles sont riches en lithium, elles ne possèdent pas de couleur spécifique. La tourmaline noire est la plus célèbre d’entre tous. Les propriétés thérapeutiques de cette pierre sont nombreuses et peuvent varier en fonction de sa couleur. Toutefois, quel que soit sa couleur, elle possède les vertus suivantes : renforce le système immunitaire, soigne les troubles du sommeil, aide pour la relaxation du corps, traiter l’arthrite et les maladies infectieuses. Elle est d’une grande aide pour se concentrer, pour communiquer efficacement, pour apporter une stabilité émotionnelle (enlever la peur et le chagrin) et pour booster la confiance en soi. La tourmaline bloque les énergies négatives et protège son utilisateur des champs électrique, magnétique et même de la négativité de certaines personnes autour de lui. Elle a aussi la vocation de guérir de l’empoisonnement de sang et de soigner les maladies cardiaques.

Le Jade

La pierre de jade qui est une pierre fine est généralement verte et symbolise la pureté et la sérénité. Toutefois, elle peut être de couleur bleue, blanc, rose ou bleu-vert variable en fonction des métaux qui le compose. Elle servait autrefois à fabriquer des armes et son histoire se rattache surtout à la légende de la Chine impériale. Il symbolisait le pouvoir absolu de l’empereur et est représenté sur le sceptre de ce dernier. Elle est adoptée pour sa vertu protectrice car en effet, elle écarte le mal et apporte l’harmonie à son propriétaire. Le jade est réputé pour son pouvoir purificateur de ce fait, il stimule les reins, poumons et le cœur à assumer leur rôle respectif dans le corps humain. Il aide à la recherche d’idées et élimine l’irritabilité par l’équilibre des nerfs et l’apaisement du rythme cardiaque. Il s’avère efficace au traitement de la sciatique, de la migraine, des infections bactériennes et virales ainsi qu’au traitement des infections génito-urinaires. Il a aussi la vertu de calmer les douleurs.

La Malachite

La malachite est avant tout un minéral qui est plus abondant dans les filons et les mines de cuivre. Elle est de couleur verte avec une nuance allant du vert clair au vert foncé. Elle est efficace contre les problèmes articulaires. Selon les croyances, elle absorbe la douleur à la manière d’une éponge une fois appliquée sur la zone douloureuse : dents, reins, gorge, crampes, entorses, fractures, rhumatismes, arthrose… Elle est dotée de propriété antiseptique et antibactériennes pouvant soigner l’otite, l’angine et l’infection au niveau des yeux. Elle possède aussi les vertus comme : calmer le système nerveux, purifie le sang, arrête l’hémorragie, renforce l’activité cardiaque. Elle lutte contre la peur, le stress, l’insomnie, l’anxiété, les peines et chagrin d’amour ainsi que l’épilepsie. La malachite possède aussi la faculté d’accélérer la régénération cellulaire, de renforcer les défenses immunitaires et d’éliminer les toxines présentes dans le corps.

Œil de taureau

Ce n’est pas une pierre naturelle. La pierre œil de tigre, une fois chauffée une demi-heure dans un four traditionnel, donne la pierre œil de taureau. Elle peut aussi être appelée œil de bœuf et ne possède pas d’histoire particulière. Les croyances confère à cette pierre le pouvoir de développer non seulement le commerce mais aussi l’espérance de vie. C’est un quartz microcristallin est riche en fer. Elle est de couleur rouge et bien qu’elle ne soit pas naturelle, elle possède les mêmes vertus que sa pierre d’origine. Elle remédie au problème de dos, tonifie le corps et développe l’endurance. Elle est de ce fait profitable aux sportifs car elle permet aussi d’augmenter l’énergie et la force physique. Elle permet de traiter l’asthme et les maux de gorge ainsi que les inflammations. La pierre est idéale pour ce qui sont en manque de courage car elle favorise l’affirmation de soi, l’amplification du pouvoir de décision et l’autonomie. L’œil de taureau consolide les relations de couple et favorise la libido. C’est une pierre anti-dépression, anti-procrastination et antimorosité car elle protège elle aussi son utilisateur des énergies négatives.

Autres

D’autres pierres sont aussi utilisées en lithothérapie en raison de leurs vertus thérapeutiques :

L’œil de faucon est une autre variété de l’œil de tigre mais sa couleur est noir bleuté. La pierre de par son nom améliore la vue, la circulation sanguine et augmente l’intuition. Elle lutte contre la migraine, la nervosité et les maladies respiratoires. La croyance affirme qu’elle apporte abondance quand elle est placée au coin richesse de la maison. Connue en tant que pierres des chanteurs et des orateurs, elle améliore la voix et soulage les timbres fatigués. L’œil de faucon combat la peur, permet une meilleure maitrise des émotions, permet de se débarrasser de la timidité et améliore la compréhension. Elle permet par ailleurs aussi d’acquérir plus d’assurance à la personne qui la porte. La pierre stimule la créativité, la concentration et pousse son propriétaire à être sincère grâce aux ondes de responsabilités qu’elle émet.

L’améthyste est la pierre fine la plus connue et appréciée dans le monde. Elle est de teinte violette et fait partie des cristaux de quartz. Elle possède la vertu d’améliorer la créativité, l’imagination et la concentration. Posée sur la partie du corps endolorie, elle permet de soulager les maux de tête, l’anémie, les douleurs musculaires et les problèmes de peau. Elle lutte contre la nervosité, les crises d’angoisse et les hallucinations. L’améthyste est une pierre d’équilibre (nerveux, intellectuel, sentimental) et de sérénité pour les personnes possédant des problèmes d’addiction. Elle veillera aussi à éloigner les cauchemars.

Lapis lazuli est une pierre destinée à améliorer la vue et résoudre les problèmes de peau. C’est une pierre de couleur bleu et parsemée de paillettes dorées. Toutefois, elle est déconseillée aux personnes à tension très basse car en effet elle fait descendre la tension artérielle. Elle soigne la thyroïde, les migraines et les douleurs au niveau des oreilles. Le lapis lazuli favorise la communication et la confiance en soi.

La labradorite est un silicate à reflet métallisé. Son nom est issu de la région où il a été trouvé : le Labrador au Canada. Il lutte contre le stress, les troubles hormonaux, la pression artérielle et la fatigue. Ce sera le cadeau idéal pour les personnes qui s’irritent facilement et pour celles qui sont antisociaux. La labradorite a aussi la vertu d’attirer le succès à son porteur, de prévenir les fuites d’énergies et de protéger contre la jalousie. Utilisé par les chamans, il est utile à toute personne en quête de connaissance. Frotter la pierre sur la partie du corps affectée fera disparaître la verrue.

Les bijoux en pierres sont les plus pratique à porter sur soi sous forme de boucle d’oreille, de collier, de bracelet, de chevillière. Toutefois, le processus de guérison par l’utilisation de pierre est un processus long. Dans le cas où les soins sont urgents, la lithothérapie ne peut être d’un grand secours car elle ne remplace pas la médecine moderne. Les pierres peuvent être combinées pour dégager plus de pouvoirs et ainsi soigner plusieurs maux en même temps. Toutefois, il faudra bien se renseigner avant de les combiner pour ne pas que l’une fasse entrave aux pouvoirs de l’autre. Il faut aussi cependant s’occuper de la pierre pour que celle-ci continue à produire ses effets bienfaitrices. En effet, elle se purifie pour la vider des énergies négatives qu’elle a absorbés et elle se recharge pour qu’elle puisse retrouver sa force d’origine. Dans le cas contraire, la pierre finira par dégager des ondes négatives nuisibles à son propriétaire. Le processus de purification et de rechargement est propre à chaque pierre car il dépendra des différentes caractéristiques minéralogiques de cette dernière. Lors de l’achat de la pierre, dans une boutique de lithothérapie, il faudra se renseigner sur le sujet. Des spécialistes de la lithothérapie peuvent aussi être consultés pour des conseils en cas de besoin.