Qu’est-ce que la lithothérapie et comment en profiter ?

Utiliser les pierres pour se soigner

La lithothérapie est une médecine douce existant depuis la nuit des temps. Elle consiste à soigner divers maux, par le pouvoir des pierres et des cristaux. Actuellement, cette technique médicale atypique est très sollicitée pour ses nombreuses vertus. On dit qu’elle apporte bonheur et bien-être sur les plans psychique, physique, et spirituel. Découvrez donc l’essentiel à connaître sur cette technique ancestrale qu’est la lithothérapie.

En quoi consiste la lithothérapie ?

Tirée des termes grecs « lithos »  signifiant « pierre », et « therapeia » signifiant « soigner »,  la lithothérapie est une médecine alternative qui vise à soigner grâce aux pouvoirs des pierres. En effet, les pierres semi-précieuses possèdent de nombreuses vertus curatives. Des pierres et des cristaux émanent une incroyable énergie spécifique en fonction de leur cristallisation et de leur composition. Du corps humain dégage ce que le jargon scientifique désigne par fréquences vibratoires. L’état émotionnel et mental d’une personne exerce une influence permanente considérable sur ces énergies. C’est justement dans ce genre de situation que le recours à la lithothérapie est adapté. À cet effet, les pierres naturelles sont sollicitées afin de canaliser et tempérer ces énergies, pour le bien-être d’une personne. Une pierre opère en allant à l’encontre de la vraie nature de son détenteur. Une personne timide de nature et qui a du mal à parler en public par exemple, peut tout à fait finir par surmonter ce blocage en se fiant à sa pierre Œil-de-faucon.

Comment utiliser les pierres pour se soigner ?

En fonction du problème que vous souhaitez résoudre, choisissez la pierre semi-précieuse qui est adaptée à votre cas. Puis, mettez-la en permanence en contact de votre peau. Pour cela, il vous est possible de la monter en bijou et la porter en bracelet, en collier ou en pendentif. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez aussi la mettre dans votre poche ou tout simplement, dans votre sac. Vous pouvez aussi poser votre pierre comme objet décoratif, sur la table de votre bureau. Utilisée ainsi, votre pierre peut vous servir de bouclier protecteur contre les situations et les personnes négatives. La lithothérapie redonne du tonus à votre énergie pour apaiser les maux physiques tels que les troubles de la vue et les maux de tête. Elle revigore un organe malade et combat aisément l’insomnie. Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits curatifs et préventifs d’une pierre, ayez la foi. En fait, les personnes qui ne croient pas aux pouvoirs bienfaisants des pierres et des cristaux, développent une sorte de barrière empêchant les bonnes énergies d’agir correctement sur elles. En lithothérapie, l’énergie qui émane des pierres a des impacts significatifs sur l’état intérieur d’une personne. C’est ce qui permet d’apaiser tout mal-être psychique et physique.

Comment choisir sa pierre ?

Les pierres ont chacune une signature vibratoire unique. Cela permet de les utiliser pour atteindre des objectifs très divers. Plusieurs méthodes s’offrent à vous. La plus simple est de vous fier à votre intuition. Si une pierre vous attire particulièrement pour une raison que vous n’arrivez pas à comprendre, choisissez-la sans hésiter. Vous pouvez aussi choisir votre pierre selon sa couleur et en fonction du chakra que vous souhaitez équilibrer ou purifier. Par exemple le chakra Sacré correspond à la créativité. Pour le purifier, procurez-vous une pierre orange du genre cornaline orange ou encore calcite orange. Si vous manquez de confiance en vous, stimulez votre chakra du plexus solaire via une pierre de couleur jaunâtre comme l’ambre ou la citrine. Si vous voulez aiguiser votre intuition, votre imagination ou votre sagesse, équilibrez votre chakra troisième œil. Pour cela, optez pour une pierre de couleur bleu foncé ou indigo de type lapis lazuli ou encore azurite.

La forme de la pierre revêt également toute son importance dans votre choix. Une petite pierre ronde, ou pierre roulée s’insère facilement dans la poche et peut vous accompagner partout où vous allez. Une pierre taillée en pointe quant à elle, est indiquée pour diriger son énergie positive vers vous ou vers les points énergétiques de votre corps. Enfin, une sphère diffuse son énergie de façon à vous envelopper d’un halo apaisant.

La dernière façon de bien choisir sa pierre, c’est de tenir compte de ses propriétés énergisantes, en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Attention ! Fixez-vous un objectif à la fois, pour que le « traitement » opère correctement et efficacement. Par exemple, une personne endeuillée peut être soutenue dans cette épreuve en recourant aux pouvoirs réconfortants de l’améthyste. Un chagrin d’amour peut être soigné avec le quartz rose. L’aigue-marine remédie aux problèmes de communication en favorisant une atmosphère propice au dialogue et à la franchise. La pierre de lune peut traiter les troubles hormonaux des femmes, les problèmes liés à la fertilité et apporter de la douceur aux tempéraments colériques. L’aventurine permet aux plus impulsifs de s’exprimer tout en gardant leur sang-froid. La liste des pierres semi-précieuses est encore bien longue, mais allez sur des sites dédiés pour la consulter dans son intégralité.

Comment purifier et recharger sa pierre vidée de son énergie ?

Afin de profiter pleinement des nombreux bienfaits de votre pierre, il est essentiel que vous la rechargiez en énergie naturelle. En effet, au fil du temps, une pierre peut se vider de tout son pouvoir lorsqu’elle aura transmis toute l’énergie dont elle est pourvue. Voici donc comment purifier et recharger correctement votre pierre en fonction du cas qui se présente. Avant une toute première utilisation de votre pierre, trempez-la dans de l’eau distillée pendant trois à quatre heures. S’il s’agit de bijoux en pierres naturelles munis d’un élastique ou couplés avec une matière oxydable, procédez autrement. Pour cela, passez la pierre rapidement sous l’eau, essuyez-la, ensuite vaporisez-la de sauge. La vaporisation de sauge permet à votre pierre de se purifier et de se recharger très rapidement. Si vous n’avez pas de sauge, posez simplement votre pierre sur une géode de cristal de roche, d’améthyste ou encore, de calcite. Procédez de la même manière pour l’entretien d’une pierre utilisée pour des soins. Comme elle est constamment en contact avec votre peau, il est conseillé de la nettoyer après chaque soin. Vous pouvez aussi la nettoyer en fin de journée, si vous n’avez pas le temps de le faire après chaque utilisation.

Comment purifier une pierre souillée ?

Bien que votre pierre soit très jolie et que tout le monde veuille la toucher, ne les laissez pas faire. Il s’agit d’une propriété personnelle et le fait de la faire toucher par quelqu’un d’autre peut la charger d’énergie négative. Dans une telle situation, vaporisez de l’eau florale de sauge sur votre pierre. Attendez par la suite une trentaine de secondes pour que celle-ci regagne tout son potentiel énergétique. Vous pouvez aussi recourir à la méthode standard d’entretien et de purification : l’utilisation d’un amas d’améthyste ou d’une plaque de shungite. Ces supports dégagent une telle énergie, que votre pierre ne peut que retrouver instantanément toute sa positivité. Il vous est aussi possible de décharger votre pierre de sa négativité en la trempant quelques minutes dans un récipient d’eau minéralisée. Vous pouvez également exposer votre pierre aux rayons solaires pendant quelques heures.

Ayez la foi en votre pierre afin qu’elle puisse œuvrer pleinement pour votre bien. Et cela, le plus longtemps possible.