Comment passer son IELTS ?

IELTS

Plusieurs personnes rêvent de s’installer, d’étudier ou encore de travailler dans un pays anglophone. Le test IELTS est souvent requis dans le cadre des études et pour élargir les perspectives professionnelles. De nombreuses personnes passent ce test chaque année. Cependant, plusieurs étapes sont à prendre en compte pour pouvoir passer cet examen international. En commençant par l’inscription jusqu’à l’attente du score, vous devez bien vous organiser pour réussir le test. Mais, pourquoi passer un test IELTS ? Comment s’inscrire ? Comment se déroule l’épreuve ? Et comment réussir celui-ci ?

Pourquoi passer un test IELTS ?

L’IELTS ou International English Language Testing System est en fait un test d’anglais académique et général reconnu au niveau international. Ce test s’adresse généralement à tous ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ou trouver un emploi dans un pays anglophone.  Il s’agit d’un système qui fait partie d’un partenariat mondial en termes d’éducation ainsi qu’en langue anglaise. C’est bien évidemment un examen de langue anglaise standardisé conçu dans le but d’évaluer le niveau de maîtrise de l’anglais de certains candidats anglophones.

En effet, l’IELTS académique est une épreuve permettant d’évaluer le niveau des étudiants souhaitant intégrer des universités anglophones. L’IELTS général est une évaluation du niveau d’anglais des candidats dans le monde professionnel au sein d’une entreprise située dans un pays anglophone. Obtenir un bon score au test vous permet en général de mener à bien votre projet d’étude ou professionnel à l’étranger.

Par ailleurs, certains services d’immigration peuvent également solliciter un score en IELTS afin de vous délivrer le visa. L’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni acceptent ce test et peuvent exiger des scores différents en fonction du type de visa demandé.

Comment s’inscrire au test IELTS ?

Pour passer un test IELTS, il est important de faire l’inscription à une session de passage de l’examen. Il existe plusieurs centres agréés au passage au test de l’IELTS dans de nombreuses villes. Vous pouvez ainsi trouver un centre proche de chez vous. Il faut également vous intéresser aux différentes modalités d’inscription à cette épreuve.

Pour commencer, vous devez bien choisir l’IELTS adapté à votre projet. Il est donc indispensable de choisir entre le test académique ou général. Après cela, vous pouvez vous renseigner sur le coût du test afin de vous inscrire dans un centre près de chez vous. La première étape de l’inscription consiste à vous adresser directement au siège du British Council se situant dans la capitale ou encore vous inscrire en ligne sur leur site. Ainsi, vous pouvez trouver les détails concernant les dates d’examen, les lieux et les modalités d’inscription. Si vous voulez vous inscrire en ligne, vous pouvez choisir entre la version papier ou ordinateur pour passer le test.  C’est dans le site de British Council que vous devez choisir la date, le centre et le test à passer.

Déroulement de l’examen IELTS

Le test IELTS est l’un des principaux tests d’anglais mondialement reconnus. Il est valide durant 2 ans et permet de prouver votre niveau d’anglais. Obtenir un bon score IELTS vous ouvre cependant diverses opportunités au niveau international. Le test se compose généralement de quatre épreuves. Il y a la compréhension orale qui dure 40 minutes et qui se fait à partir de textes audio. Vous devez donc répondre à quelques questions en lien direct avec ces enregistrements.

Ensuite, il y a l’épreuve de lecture qui dure 60 minutes et comporte 40 questions de différents types. Il consiste dans cette épreuve à répondre à des questions à propos des textes. L’expression écrite est une épreuve de 60 minutes qui consiste à décrire plusieurs diagrammes à partir d’un texte. Et puis, l’expression orale dure environ 10 à 15 minutes. Celle-ci consiste à faire une discussion avec une personne anglophone en 3 parties. Chaque compétence est alors notée de 1 à 9 points dans le test.

Comment réussir son test IELTS ?

Pour réussir votre test d’IELTS, il est indispensable de bien vous préparer. Pour cela, vous pouvez vous entraîner grâce à une préparation en ligne afin de vous familiariser avec l’épreuve. Tout d’abord, vous devez savoir où vous en êtes et connaître votre niveau d’anglais en termes d’échelle IELTS. Il est nécessaire de faire un test de niveau pour avoir des idées sur les épreuves à améliorer.

Ensuite, vous devez améliorer votre anglais en utilisant différents outils en ligne. Il consiste à vous entraîner sur tous les aspects de votre anglais. Toutes les techniques d’apprentissage de la langue anglaise sont permises comme lire en anglais, regarder des films en anglais, pratiquer l’expression orale, etc. L’étape suivante consiste à tout apprendre sur le format du test. Vous devez vous renseigner sur le fonctionnement de la notation au test IELTS. Révisez votre grammaire et étendez vos vocabulaires en anglais. Le manque de temps est en quelque sorte le défi le plus important durant les examens. Vous devez donc vous entraîner à bien respecter le temps sur chaque question.