Quels placements pour devenir rentier ?

rentier

Vous êtes à la recherche d’un moyen concret et efficace pour gagner votre vie tout en arrêtant de travailler ? La routine quotidienne du métro-boulot-dodo étant de moins en moins supportée, beaucoup se demandent sur quels placements miser pour devenir rentier, vite et bien. Et ceci, à juste raison ! Tous les investissements ne se valent pas. Chacun doit être soigneusement pensé, calculé.

Devenir rentier en une décennie, et si vous optiez pour l’investissement locatif

L’investissement locatif est souvent envisagé en premier par tous les Français qui se demandent comment devenir rentier. Il s’agit pourtant d’un terme global recouvrant une pluralité d’investissements locatifs possibles :

  • 1. Un investissement locatif saisonnier est très rentable, mais il demande une grande disponibilité de votre part. Qu’il s’agisse de faire sa publicité, de créer un site, de répondre aux éventuelles questions des locataires hebdomadaires, d’organiser les visites ou encore d’effectuer le nettoyage de départ. Bref, un investissement judicieux, mais chronophage ;
  • 2. Un investissement locatif classique sera certes moins rentable, mais vous assure des revenus réguliers et avec moins de temps à consacrer. Pour les plus occupés d’entre vous, vous pourrez confier l’ensemble de la gestion à une société spécialisée : établissement des baux, états des lieux ou encore gestion des prestataires en cas de pannes.

Par ailleurs, que vous investissiez via un pécule accumulé au fils des années ou bien par le biais d’un prêt à la banque, il sera vital de bien choisir le bien en question. Il est impensable d’investir de la même manière dans toutes les villes ou dans toutes les surfaces :

  • 1. Privilégiez les petites surfaces comme un studio, voire un T2. Bien plus rentables, elles ont tout de même comme inconvénient majeur un renouvellement régulier des locataires, ce type de bien se destinant majoritairement aux étudiants ou encore de manière transitoire à un jeune actif ;
  • 2. Intéressez-vous aux données démographiques et géographiques du bien concerné. Certaines villes battent tous les records en termes de rentabilité des biens, mais encore faut-il que la demande suive une fois le bien acheté !

Les SCPI, une solution idéale pour un investisseur occupé !

La SCPI est une société civile de placement immobilier. Pour être encore plus clair, cette dernière s’occupe d’investir dans des parcs immobiliers intéressants, puis de leurs entières gestions. Et vous dans tout ça ? Investir dans leur société pour devenir associé et donc propriétaire de leurs biens à la hauteur de votre investissement de départ.

Notons que les rentes sur les loyers s’effectuent généralement de manière trimestrielle. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la SCPI ou encore comment investir dans leur société, tout sera expliqué sur leur site www.portail-scpi.fr.

L’assurance vie, une alliée efficace de la retraite

Votre capital, accumulé avec les années, pourra ainsi fructifier sur votre assurance vie et être transmis en héritage également. Il s’agit d’un placement concret, de toute une vie, permettant de voir venir la retraite avec un peu plus de sérénité. Notons cependant que le passage de la sortie de capital en rente est irréversible. Quant à la rente en elle-même, elle est calculée en fonction du montant de l’épargne réalisée ou encore de votre âge.

C’est pourquoi il est important de se renseigner avant d’investir dans ce projet. Vous devez absolument définir en amont combien vous pourrez espérer obtenir en tant que rentier à l’âge de la retraite, afin de voir si la rente fournie par l’assurance vie est la méthode la plus adéquate pour vous.

Rentier en investissant en bourse ?

La bourse, source de tous les fantasmes financiers, est un formidable moyen de se dégager une rente mensuelle. Son rendement explose certes celui des autres types d’investissements, elle doit cependant être maniée avec précaution. Les cours peuvent chuter régulièrement et vous laisser sur la paille ! C’est pourquoi la bourse devrait être abordée pour les plus novices d’entre vous avec deux principes essentiels :

  • 1. ne pas miser toute son épargne en bourse, au risque de tout perdre ;
  • 2. investir dans une autre source d’investissement fiable à côté de votre investissement en bourse.

Comment devenir rentier ? ” Vous l’aurez compris, il s’agit d’une question large ayant un éventail de réponses possibles, chacune adaptée à votre situation et à vos attentes.