Sites internet professionnels : comment créer son site en toute gratuité ?

Bien choisir son CMS

Le site internet professionnel représente une interface entre vous et vos prospects. Il pourrait être le premier contact que ces derniers auront avec votre entreprise (ou le dernier, si leur première impression en allant sur votre site est mauvaise). Cette première impression sera donc déterminante dans leur décision de poursuivre ou non leur navigation (et donc de découvrir et/ou d’acheter le produit ou service que vous proposez). Le site internet est donc un outil puissant permettant aux entreprises de développer leur clientèle et leur Chiffre d’Affaires à un coût relativement réduit. Conscients de cette force, beaucoup ont investi dans la création d’un site web, allant de la grande firme multinationale à la structure la plus modeste, puisqu’elle a également l’avantage de s’adapter à tous les budgets… Même aux budgets inexistants ! Toutefois, gratuit n’est pas synonyme de mauvaise qualité.

Gratuit et professionnel

Lorsqu’on obtient quelque chose gratuitement ou à moindre coût, on ne s’attend pas à ce que celle-ci soit de bonne qualité. Quand il s’agit de créer un site internet professionnel, on se passera souvent d’une offre gratuite, dont on jugera les fonctionnalités trop limitées, plutôt destinées à un usage personnel. Il est logique qu’une grande entreprise qui aura investi une coquette somme s’attend à un site plus élaboré, plus complexe et avec de nombreuses options. Pourtant, il existe bien une solution qui permet à tout professionnel de faire son site en toute gratuité. Voici comment créer un site internet en toute gratuité :

Le CMS ou Content Management System ou SGC en français, pour « Système de Gestion de Contenu » est apparu dans les années 2000. Dès lors, il est devenu possible de créer un site facilement, et même de créer un site internet gratuit. Le recours systématique aux agences web, aux développeurs et aux web designers n’est plus un impératif dans la démarche de création, de mise en ligne, de modification et de mise à jour de contenu. Aujourd’hui, près de la moitié des sites du web tournent sous un CMS.

Bien choisir son CMS

Il s’agit de plates-formes permettant à l’utilisateur de créer son site internet directement en ligne, d’en éditer et d’en gérer le contenu, sans avoir de connaissances spécifiques en programmation. Il existe un très grand nombre de CMS spécialisé dans plusieurs domaines différents. Parmi eux, certains sont dits « Open source », c’est-à-dire gratuits. Ces CMS proposent une grande variété de modèles ou thèmes appelés « templates » qui, en général, sont déjà dotés des caractéristiques spécifiques à chaque domaine : on suggère par exemple des templates pour créer un site de vente en ligne, d’autres pour créer un site vitrine pour une entreprise, un journal en ligne, un blog, etc. Les thèmes les plus avancés peuvent être payants, tandis que les thèmes de base, qui incluent déjà un bon nombre de fonctionnalités, restent gratuits.

Il vous faut donc choisir un template correspondant au genre de site que vous voulez creer, puis de le personnaliser selon le principe d’édition WYSIWYG « What You See Is What You Get ». En d’autres termes, ce que vous voyez affiché à l’écran est ce que vous obtenez. Toutefois, si le CMS met à la disposition de (presque) tous une technologie puissante, il convient tout de même d’en faire un usage adéquat. Certes, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser pour créer un site web efficace, mais l’atteinte des objectifs fixés dépend également des décisions prises au cours de la conception du site, en l’occurrence en commençant par le choix du CMS.

Bien concevoir son site web

En plus de sa gratuité, le CMS permet en quelque sorte d’éliminer les barrières techniques liées à la réalisation de votre site internet. Néanmoins, créer son site n’a rien d’anodin : dans une telle démarche, les décisions ne doivent pas se faire au gré des goûts et des sentiments, qu’il y ait de l’argent investi ou non. Bien avant la réalisation, il est nécessaire de concevoir son site. À ce stade, certains choisissent de recourir aux services d’une agence spécialisée, ce qui est tout de même conseillé, si vous n’avez aucune idée de comment créer un site. Si vous possédez les compétences au sein de votre entreprise, vous pouvez vous en passer et assurer vous-même cette étape.

Créer un site internet implique tout d’abord d’avoir déjà effectué en amont une étude de marché, sur laquelle sont basées vos stratégies de communication et marketing. C’est en effet dans ces stratégies que s’inscrivent vos stratégies de web marketing et/ou de communication digitale, incluant entre autres la création de votre site web. Vous devez donc définir les objectifs de votre site web en fonction de ces stratégies. Ce sont ces objectifs qui serviront de baseline à la conception de votre site web. Ils vous sont réclamés lors d’un brief ou au cours de réunions, lorsque vous avez recours à une agence web.

Soigner le contenu

Le plus important dans la création d’un site web n’est pas de disposer d’un maximum d’options, d’avoir un aspect visuel esthétique, ni même d’avoir un maximum de trafic. Le plus important est d’avoir des options utiles ; d’avoir un visuel attirant pour les personnes susceptibles d’acheter les produits ou services que vous proposez ; d’être visité par le type de consommateurs que vous ciblez.

Une fois votre site mis en ligne, le contenu (texte et images) que vous publierez devra susciter régulièrement l’intérêt de votre cible. Notamment les internautes intéressés par ce que vous proposez et dont le profil est normalement défini dans votre étude de marché. C’est suivant les besoins et des goûts de ce « profil type » que le contenu devra être produit. Il doit être de bonne qualité,  pertinent et utile à ce dernier. C’est de cette manière qu’il générera du trafic utile.

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