Suivre un programme grandes écoles

Programme Grande Ecole

Décrocher le boulot de ses rêves est un grand défi. Certains nouveaux diplômés mettent de nombreuses années avant de trouver un emploi adapté à leurs études. Alors que vous avez poursuivi la filière commerce et management, le Programme Grande Ecole garantit une insertion professionnelle efficace.

Qu’est-ce que le Programme Grande Ecole ? 

Le Programme Grande Ecole, connu sous l’acronyme PGE, désigne un parcours universitaire sanctionné par un diplôme de mastère spécialisé sur le marché de l’emploi français. Il s’agit d’un cursus professionnalisant favorable pour les jeunes qui souhaitent travailler juste à la fin de la formation. 

Une grande école de commerce et de management forme les étudiants dans la gestion & marketing, les ventes et les achats, les ressources humaines et l’entrepreneuriat. Il est aussi possible de trouver des établissements qui assurent une spécialisation dans le commerce international, les finances et la logistique. Hormis les cours théoriques en salle ou en ligne, les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise d’une durée de 22 mois au minimum. L’admission au PGE exige généralement une année de cours préparatoire après le baccalauréat. La formation est favorable pour le niveau bac+2 à bac+5. Par ailleurs, de nombreuses écoles de commerce acceptent la candidature des nouveaux bacheliers.

S’inscrire  dans une école de commerce

Vous souhaitez travailler au sein des grandes entreprises de commerce locales ou des firmes multinationales ? Il est temps de suivre le Programme Grande Ecole. Il suffit de repérer une grande école de commerce qui propose un mastère spécialisé. La formation dure 3 à 5 ans en moyenne. Cependant, vous n’êtes pas obligé de rejoindre l’établissement supérieur au quotidien. Bénéficiez des cours à distance via le réseau internet. Il est important de privilégier une grande école de commerce habilitée par l’Etat et de bonne notoriété dans le domaine de l’enseignement supérieur. N’hésitez pas à prendre contact avec un responsable pédagogique auprès du site web de l’école qui vous intéresse. Cela vous permettra d’avoir des idées claires sur les carrières professionnelles envisageables ainsi que les conditions liées à l’engagement au PGE.

Tous les candidats doivent passer un concours. Avant les épreuves orales et écrites, il faut présenter quelques dossiers qui justifient votre niveau, à ne citer que les diplômes déjà acquis. 

Trouver une formation pas chère

Le parcours dans le cadre du Programme Grande Ecole est payant. Alors que vous avez un budget assez limité, cherchez un établissement supérieur qui propose un coût de formation raisonnable. Passez quelque temps devant votre écran pour comparer les tarifs avancés par les établissements qui appliquent le PGE. En même temps, jetez un œil sur les volets obligatoires à chaque niveau. Les stages d’immersion à l’étranger peuvent coûter une petite fortune, surtout si elles ne sont pas rémunérées.

Pour une économie considérable, poursuivez un PGE en ligne. Vous pourrez choisir vos heures de cours en fonction de votre disponibilité. Vous aurez largement le temps d’effectuer des petits boulots rentables pour financer vos études. Si vous envisagez de rejoindre une grande école de commerce dans un pays étranger, il convient de préparer une somme considérable. Vous devrez couvrir les frais de formation, l’hébergement ainsi que la restauration. Sans oublier les dépenses nécessaires pour les recherches d’informations scientifiques et les présentations de projets.

Il existe des universités qui offrent des bourses pour alléger les frais scolaires du PGE. Vous avez intérêt à trouver ces offres intéressantes pour réussir plus facilement vos études.