Urgence dentaire : comment ça se passe ?

Urgence dentaire

Une douleur dentaire intense vous atteint subitement, vous avez mal et aucun médicament ne vous soulage. C’est sans doute un cas d’urgence et il est conseillé de consulter un professionnel au plus vite, au risque que l’affection s’aggrave sérieusement.

Reconnaître l’urgence

Les douleurs dentaires sont courantes, tout le monde ou presque a déjà eu mal aux dents. Seulement, une douleur insupportable qu’aucun médicament n’apaise n’est pas anodine et doit vous pousser à consulter un dentiste en urgence. En cliquant sur urgencedentiste.fr vous pourrez trouver un dentiste près de chez vous. Avant tout, il est important de savoir s’il s’agit bien d’une urgence.

La rage de dents (pulpite) nécessite des soins en urgence. Causée par une carie ou un plombage défectueux, la rage de dents provoque de fortes douleurs, difficilement supportables, car le nerf est mis à vif. Souvent, aucun médicament ne fait effet, il faut donc consulter. L’abcès, causé par une infection de la dent ou de la gencive, est très douloureux. Cette poche remplie de pus doit être vidée et l’infection doit être stoppée par un traitement.

Il se peut que vous ayez subi une intervention chirurgicale et que les suites ne soient pas bonnes. Des douleurs intenses après l’extraction d’une dent ou une opération de la mâchoire doivent vous alerter et vous pousser à consulter en urgence. Des saignements incessants sont aussi à surveiller.

L’urgence dentaire peut aussi être esthétique, lorsqu’une dent se casse ou tombe subitement, par exemple. Généralement, des douleurs se font aussi ressentir. Il est nécessaire de consulter, aussi bien pour réimplanter ou réparer votre dent que pour vous soulager.

La prise en charge

Premièrement, lorsqu’une urgence se déclare, le premier réflexe doit être de contacter votre dentiste habituel. Si celui-ci n’est pas disponible, tentez d’obtenir une consultation chez un autre dentiste. Des dentistes de gardes sont aussi à disposition dans certaines villes.

Le site Doctolib propose les créneaux libres des praticiens près de chez vous.

En cas de douleurs durant un week-end ou un jour férié, et si vous habitez une grande ville, il est souvent possible de trouver un service d’urgence dentaire en passant par l’hôpital. Si aucun service n’est disponible dans votre ville, appelez le SAMU (15), qui vous communiquera une liste de dentistes de garde. Le commissariat (17) peut aussi vous communiquer ces informations.

Il est possible qu’une forte douleur vous réveille en pleine nuit, vous prenez donc un antalgique, mais rien n’y fait, la douleur est insupportable. Si vous ne trouvez pas de service spécialisé autour de vous, alors appelez le SAMU ou rendez-vous dans l’hôpital le plus proche. Un médecin pourra vous administrer un antidouleur en attendant de pouvoir consulter votre dentiste.

Quels sont les signes d’une urgence ?

Des maux de tête persistants doivent vous alerter. Ils peuvent être causés par une douleur dentaire ou maxillaire.

Une dent qui bouge ne doit pas être ignorée, elle pourrait indiquer un début d’infection ou bien une blessure à la dent.

Une inflammation des gencives, même sans douleur, doit vous pousser à consulter. Quelques fois, il se peut que l’inflammation soit accompagnée de fièvre ou d’essoufflements, ce qu’il ne faut surtout pas négliger.

Aussi, il est important de ne pas ignorer une douleur à la dent, même légère. Elle est le signe d’une possible infection pouvant mener à la rage de dents.

Une intense douleur dentaire peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment. Il est important de pouvoir éviter ces types d’urgences, assez difficiles à prendre en charge, notamment la nuit. En guise de prévention, une bonne hygiène dentaire est à respecter. Brossez-vous les dents 3 fois par jour et consultez régulièrement votre dentiste. Un détartrage 2 fois par an est préconisé.